Sommaire

FreeBSD

Les logiciels sur un système FreeBSD peuvent être classés dans deux catégories : le système d’exploitation et les logiciels supplémentaires. Le système d’exploitation se compose du noyau et de quelques commandes et applications de base ; ce sont les logiciels qui font que le système est identifié comme un système FreeBSD. Les logiciels supplémentaires sont toutes les applications qui sont ajoutées pour permettre au système d’exécuter les tâches pour lesquelles il a été conçu.

1. Système de base

La commande freebsd-update sert à la mise à jour du système d’exploitation. Le fichier de configuration de cette application s’appelle /etc/freebsd-update.conf. Pour assurer la confidentialité, il est préférable de vérifier que l’hébergeur n’a pas changé le serveur depuis lequel télécharger les mises à jour ; la valeur du paramètre ServerName doit être update.freebsd.org. freebsd-update FreeBSD:mise à jour 

La commande freebsd-update est exécutée en deux étapes. La première télécharge les mises à jour permettant à l’administrateur système de vérifier les modifications à effectuer :

freebsd# freebsd-update fetch

Le résultat de cette commande est affiché dans l’application ...