Sommaire

Modélisation 3D en PyQt Modélisation 3D

1. Introduction

La raison première de cette section est de montrer à quel point le framework Qt, et par conséquent PyQt, a exploré d’innombrables champs applicatifs, y compris la modélisation trois dimensions, avec un véritable support OpenGL qui permet de faire de la modélisation et de l’animation 3D.

2. Modélisation 3D en PyQt

Dans le chapitre Les animations en PyQt, nous avons abordé la notion de dessin en deux dimensions ainsi que l’animation de scènes en 2D. En effet, la manipulation de la classe QPainter puis de la classe QGraphicsScene en ce qui concerne l’animation nous a permis d’approfondir ce volet.

Il serait ainsi possible, et ce, relativement facilement, de développer un petit jeu vidéo en deux dimensions en PyQt. Certes, contrairement à un framework comme Pygame qui est dédié au jeu vidéo, il n’y a pas réellement en PyQt de support dédié à la gestion des collisions, même s’il est évidemment toujours possible de coder cet aspect.

La gestion des collisions, ou détection des collisions est le traitement relatif à la collision d’objets solides dans un jeu vidéo. Ainsi, la rencontre d’un véhicule avec un mur, un ballon qui rebondit sur le sol ou l’atteinte d’un ennemi par un projectile correspond à une collision. Un framework comme Pygame offre un certain nombre ...