Sommaire

Introduction

Visual Basic .NET (couramment appelé VB.NET) est apparu avec la première version de la plateforme .NET, en 2002. Malgré la concurrence de C#, qui a fait son apparition en même temps, ce langage reste une référence chez Microsoft. Ce succès est autant dû aux capacités du langage qu’à son statut d’héritier de Visual Basic : de nombreux développeurs ont en effet fait leurs armes avec Visual Basic, et de nombreux projets à travers le monde étaient (et sont encore) basés sur ce langage.

Cet ouvrage est destiné à tous les développeurs désireux d’appréhender le développement d’applications à l’aide de Visual Basic .NET et Visual Studio 2015.

Vous commencerez par découvrir la plateforme .NET au travers de son historique et de la description de ses composants, puis vous verrez la procédure d’installation ainsi que la présentation de l’environnement de développement qu’est Visual Studio 2015. La structure des solutions et projets est également détaillée de manière à vous familiariser avec les outils à votre disposition.

Une fois cette première étape passée, vous découvrirez les éléments fondamentaux de VB.NET et leur application à la programmation orientée objet afin d’utiliser au mieux les fonctionnalités offertes par la plateforme ...