Sommaire

Récupération de photo avec UIImagePickerController

1. Présentation

Pour répondre à la plupart des scénarios, UIKit propose le contrôle UIImagePickerController : un View Controller que l’on configure et présente sous la forme d’une modale. L’utilisateur peut alors choisir une photo parmi sa photothèque ou bien en prendre une avec l’appareil photo. La délégation permet ensuite de récupérer la photo obtenue.

Une partie du code présenté dans ce chapitre est présent dans l’application ImagePicker disponible dans les fichiers téléchargeables du livre. Cette application présente les images capturées dans une UICollectionView, une vue fonctionnant sur le même principe que UITableView mais présentant ses cellules sous forme de grille plutôt que sous forme de liste.

2. Autorisations

Des autorisations supplémentaires sont nécessaires pour accéder aux photos de l’utilisateur ou bien à l’appareil photo. L’application n’a pas d’action spécifique à effectuer pour demander l’autorisation si elle utilise UIImagePickerController, il faut néanmoins que les textes de justification soient présents dans le fichier Info.plist.

  • Pour accéder à la photothèque, la clé Privacy - Photo Library Usage Description doit être renseignée.

  • Pour accéder à l’appareil photo, ...