Pourquoi utiliser des API/scripts ?

L’avènement de l’informatique a permis de faciliter et d’accélérer l’exécution de nombreuses tâches dans tous les secteurs d’activité. Malheureusement, et même en 2017, beaucoup de tâches chronophages et répétitives sont réalisées manuellement dans beaucoup d’entreprises.

C’est justement là qu’est tout l’intérêt des API et des scripts, ces derniers permettent de réaliser des actions - planifiées ou non - de manière autonome et autant de fois que nécessaire. Cela vous permettra de vous libérer de tâches ennuyeuses qui apportent une faible valeur ajoutée et améliorera vos conditions de travail.

Par exemple, étant une agence webmarketing, nous envoyons a minima chaque mois des reportings à nos clients sur les performances de leurs campagnes publicitaires ou de leurs sites internet. Avant l’utilisation des scripts, nous réalisions chaque mois des exports de données sur Excel que nous remettions ensuite en forme afin qu’ils soient facilement exploitables par nos clients.

À présent, tous ces exports et remises en forme sont réalisés automatiquement en début de mois. Cette automatisation nous fait gagner du temps, ce qui nous permet de réinvestir ce temps dans une activité plus intéressante : l’analyse approfondie des chiffres.

En résumé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Exemples concrets d’utilisation