Sommaire

Comprendre l’électronique et l’électricité

1. L’électricité

Un courant électrique est constitué d’électrons qui circulent dans un fil, un peu comme de l’eau dans un tuyau.

images/04-01.png

Les vases communicants

Mais pour que l’eau passe par le tuyau, il faut que les niveaux des deux réservoirs soient différents, sinon l’eau ne circule pas (schéma A). Il faut aussi que les tuyaux soient connectés et les robinets ouverts, sinon cela ne fonctionne pas non plus (schémas B et C). Mais lorsque ces trois conditions sont réunies, l’eau peut circuler (schéma D).

En électricité, on considère que le courant circule du (+) vers le moins (-). La différence de niveau s’appelle différence de potentiel. Les tuyaux sont constitués d’un matériau conducteur (qui laisse passer l’électricité), entouré d’un matériau isolant (qui ne laisse pas passer l’électricité). Les robinets sont les interrupteurs.

Les métaux sont plutôt conducteurs et l’air, le plastique ou le verre plutôt isolants. Le corps humain est un peu entre les deux, ce n’est pas un très bon conducteur, ni vraiment un isolant. On dit qu’il offre une résistance au passage du courant. La résistance baisse en milieu humide, mais elle dépend aussi de la tension, c’est-à-dire la force du courant. La tension ...