Sommaire

Le bus CSI du Raspberry Pi 4 Raspberry Pi:CSI

Le bus CSI-2 du Raspberry Pi 4 permet de connecter une caméra compatible grâce à un câble en nappe. Le texte "Camera" apparaît à côté du connecteur CSI.

images/02LF13.png

Le bus CSI-2 (Camera Serial Interface = bus série pour caméra) est un bus standard, défini par l’alliance MIPI (Mobile Industry Processor Interface = interface processeur pour l’industrie mobile) qui regroupe plus de 200 entreprises intervenant dans le domaine des terminaux mobiles. MIPI définit les bus reliant les différents composants embarqués dans les appareils mobiles.

Le SoC du Raspberry Pi 4 étant issu à l’origine de la téléphonie mobile, il dispose d’un bus CSI. Ce bus peut recevoir une nappe de liaison vers une caméra répondant à cette norme.

Le bus CSI est situé entre le connecteur audio/vidéo analogique et le connecteur HDMI1 (photo ci-dessus). Il est prévu pour recevoir directement le câble en nappe provenant du module caméra. 

Le bus CSI comporte les éléments suivants :

images/02LF62.png
  • Un bus de commande au standard I2C (Inter Integrated Circuit = bus intercircuits intégrés) qui fut utilisé dans les années 1980 par Philips pour la communication entre les microprocesseurs et les circuits annexes équipant ses télévisions, magnétoscopes… C’est devenu un standard ...