Sommaire

Les revues pas à pas (Walkthrough) Revues:pas à pas

Il s’agit d’un type de revue par les pairs plus ou moins informelle. L’auteur présente son travail à une assemblée de pairs. Les participants peuvent alors poser des questions, signaler des défauts potentiels, des problèmes de sécurité ou de sûreté ainsi que des éventuelles violations de règles de codage, de nommage, de présentation et de conception. Le but est donc d’obtenir un retour sur un produit logiciel tant du point de vue technique que de la qualité. C’est également un bon moyen pour former l’audience à un code source, un algorithme ou un logiciel complet.

Les rôles nécessaires sont : l’auteur du document, le modérateur et le scribe qui note les défauts, les améliorations ou les questions auxquelles on n’a pas répondu en direct.

La revue pas à pas est plus ouverte et souple que les autres revues, il n’y a pas de processus à respecter, de mesures à faire, ni de notion d’amélioration des processus.

Il est possible d’organiser des revues pas à pas inversées : une personne qui n’est pas l’auteur a préparé la réunion et présente aux autres personnes ce qu’elle a compris du fonctionnement de l’algorithme, de la modification, de la fonction ou du logiciel. L’auteur intervient ensuite pour ...