Surveillance

1. Métriques Surveillance:métriques

Les métriques sont essentiellement la collecte d’informations sur les processeurs, la mémoire, les disques et le réseau afin d’en vérifier les performances. Grâce à ces valeurs et à leur suivi, il devient possible d’analyser les consommations des différentes ressources et d’agir en conséquence :

  • Créer de nouveaux serveurs

  • Étendre l’espace disque

  • Ajouter de la mémoire

  • Mieux répartir les services

La surveillance des métriques se fait souvent avec des outils de monitoring et des sondes comme Nagios et Centreon, qui sont libres, et des protocoles comme SNMP. Des outils système en ligne de commande comme sar, iostat, mpstat, etc. permettent d’obtenir des informations utiles.

Kubernetes propose une API dédiée aux métriques, qui nécessite l’utilisation d’un contrôleur annexe et optionnel. Cette API donne accès à de nouvelles fonctions, comme l’autoscaling (ajout et suppression dynamique de pods en fonction d’une charge).

Pour tester cette fonctionnalité, il faut installer un pipeline de collecte de métriques. Il en existe de deux sortes selon qu’ils sont basés sur la collecte des métriques liées uniquement au cluster, par exemple metrics-server, ou sur la collecte des métriques liées à l’environnement complet, comme Prometheus.

Metrics-server...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Sécurité
Suivant
Stockage