Sommaire

Le pipeline de production

Un pipeline de production désigne historiquement tous les logiciels et toutes les solutions que l’équipe de développement utilise pour transformer les éléments de son Backlog de Sprint en un incrément fini. Il s’agit en général de l’environnement de développement intégré (EDI), des solutions de contrôle de source, du logiciel d’intégration, des outils de test, etc.

Changer ces outils implique bien sûr l’équipe de développement, mais également des managers, car même lorsque l’organisation est particulièrement agile, il est difficile d’imaginer que chaque équipe puisse librement choisir son EDI.

Là encore, l’empirisme est le meilleur allié du Scrum Master pour aider l’équipe à améliorer ses conditions de travail. Aller voir un manager pour lui demander l’autorisation de déployer un nouveau logiciel dans l’organisation parce que ça fait plaisir aux développeurs repose exclusivement sur un rapport affectif. Aller voir un manager en lui démontrant que sur 140 points de vélocité par Sprint, l’équipe a identifié qu’il existe 20 points correspondant à des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée qui pourraient être automatisées par un logiciel, et qu’il n’a plus qu’à donner ...