Les logarithmes décimaux

Les logarithmes décimaux (de base 10) ont été inventés par le mathématicien anglais Henry Briggs (1556-1630). Le mot « logarithme » est une contraction des mots grecs « logos » (discours) et « arithmos » (nombre).

1. Historique

Dans l’Europe de la fin du XVIe siècle, les calculs à effectuer étaient longs et volumineux, que ce soit en astronomie, pour le calcul de la position des astres, ou bien dans le secteur financier, pour le calcul des intérêts composés. Il fallait donc les rendre plus faciles et plus rapides.

En 1614, Neper publie Mirifici Logarithmorum Canonis Descriptio, livre dans lequel il explique comment mettre en correspondance les nombres d’une progression géométrique avec ceux d’une progression arithmétique afin que le produit de deux nombres de la progression géométrique corresponde à la somme de leurs correspondants dans la progression arithmétique. La notation abrégée log apparaît en 1616 dans une traduction anglaise de l’œuvre de Neper. Un livre posthume de Neper, publié en 1619, explique comment construire une table de logarithmes. En 1624, Briggs, qui s’inspire des travaux de Neper, publie les premières tables de logarithmes décimaux. Les logarithmes des nombres entiers compris entre 1 et 20 000 y figurent avec 14 décimales. Après Briggs...

couv_RIPYTCN.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La fonction exponentielle
Suivant
L'algorithme de Briggs