Bien répartir le code sur plusieurs fichiers

Problème

Vous avez un programme dans un seul fichier et souhaitez le répartir sur plusieurs pour faciliter sa lecture. Ou le code est déjà réparti sur plusieurs fichiers mais vous ne vous y retrouvez plus et voulez revoir cette répartition.

Solution

Répartissez le code de manière à ce que le fichier contenant main() soit le plus court possible. Les autres fichiers source ne doivent être ni trop longs ni trop courts, le code contenu ne doit être que sur un seul thème et, si possible, ils ne doivent pas contenir de dépendances croisées avec les autres fichiers source.

Discussion

Le fichier contenant main() doit être le plus court possible et ne contenir que ce qui est nécessaire au lancement du programme. Nous avons parfois tendance à travailler en priorité dans ce fichier puisqu’il contient la fonction principale, et donc à accumuler le code par paresse de créer un nouveau fichier source. Dès que ce fichier devient trop long, vous pouvez déplacer toutes les fonctions autres que main() dans des fichiers annexes.

Chaque fichier annexe doit contenir du code sur un thème. De plus, le nom du fichier doit exprimer ce thème. Cela facilite ainsi la recherche d’une fonction ou d’une variable dans le code source. Vous pouvez aller jusqu’à préfixer les noms des fonctions avec le nom du fichier qui les contient. Ainsi, par exemple, toutes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Automatiser la compilation avec make
Suivant
Obtenir des binaires optimisés