Quels enjeux liés à l’organisation ? Modèle:organisationnel
1. La compréhension de l’organisation IT par les métiers
Le modèle organisationnel traditionnel d’un service informatique est structuré autour de silos renfermant les compétences techniques. D’un point de vue extérieur, cette vision est relativement hermétique. Pour qu’un représentant du métier puisse comprendre à qui il doit parler afin de résoudre ses problèmes et/ou lui apporter des solutions, il doit comprendre ce que sont les rôles techniques qui régissent un service informatique.
Comme le montre le schéma ci-dessous, représentant l’organisation de notre exemple Cotradis, un projet réalisé pour le compte d’un métier est géré par des équipes dans chacun des silos techniques de la DSI. Cela impose de mettre en place des rôles transversaux chargés d’actionner les équipes dans les silos et d’assurer la coordination entre eux. Ce rôle de coordination est généralement dévolu à un chef de projet piloté par le métier ou la maîtrise d’ouvrage. Ce chef de projet est en lien avec d’autres chefs de projet nommés dans chacun des silos afin de prendre en charge le projet dans sa globalité. Cette couche de coordination décuple les coûts et nécessite de nombreuses...