Missionner l’équipe Équipe:missionner

Un des rôles du directeur de projet est de déléguer efficacement. Mais déléguer ne signifie pas donner un ordre et attendre qu’il soit accompli à la lettre. C’est transférer une part de devoir et de pouvoir. Une erreur fréquente consiste à utiliser la matrice d’Eisenhower pour déléguer les tâches non urgentes, inutiles ou sans intérêt. Ce mode de fonctionnement conduit à une démobilisation et à une déresponsabilisation des équipes.

Le délégataire ne doit pas vivre cette expérience comme une mise à l’épreuve, ou un passage de patate chaude, mais comme une reconnaissance de son talent. D’ailleurs les délégations réussies sont souvent basées sur un échange réciproque : « Je te donne du pouvoir parce que tu es compétent et tu me rends compte honnêtement ». Le contrôle de la délégation n’est alors plus un flicage, mais un échange de points de vue entre deux partenaires poursuivant le même objectif. La littérature existante sur ce sujet, basée sur des mesures scientifiques, démontre qu’une bonne délégation renforce la motivation et la capacité de travail du délégataire, mais le conduit également à être demandeur de contrôle...

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