Pourquoi est-il indispensable de suivre sa e-réputation ?

La réputation, un enjeu majeur pour les entreprises depuis toujours

Les entreprises n’ont pas attendu Internet pour attacher de l’importance à leur réputation et tâcher de la soigner. Et ce n’est pas l’arrivée d’Internet qui a provoqué les risques liés à la réputation d’une entreprise provoquant parfois de graves crises d’image : Nike et ses usines de confection en Asie, Mac Donald’s et le bœuf à la vache folle, Nestlé et le lait en poudre « tueur de bébés »...

Pourtant, on peut considérer Internet comme un accélérateur d’e-réputation (en bien ou en mal) à l’heure où les consommateurs n’hésitent plus à décrocher leur téléphone pour faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, espérant déployer une vague qui fera réagir très vite les marques en leur faveur.

Le site http://cmhalloffame.fr/ regorge des perles déployées par les Community Managers pour les calmer, comme le montre l’exemple ci-dessous dans lequel la SNCF et SFR se renvoient gentiment la balle.

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La complexité de gestion de ce phénomène est en grande partie due au caractère incontrôlable qu’on peut lui attribuer : l’atteinte portée à la réputation peut provenir...

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Mesurer et suivre sa e-réputation