Dans cette partie, nous décrirons les principaux organismes de normalisation en matière de réseau et quelques exemples de réalisation.
On distingue les normes légales, de jure, des normes imposées par un constructeur, de facto, de fait de l’utilisation très répandue.
De plus, on qualifiera de propriétaire une norme inventée et contrôlée par une société et de non propriétaire une norme développée par un organisme de normalisation.
Il n’existe pas de source unique pour les normes. En règle générale, un organisme de normalisation coordonne les spécifications de différentes solutions matérielles ou logicielles. Parmi ces organismes, nous nous sommes attachés à ceux qui ont élaboré la plupart des normes réseaux locales et internationales. Chaque organisme développe une zone différente de l’activité réseau.
Il s’agit d’un organisme créé par des groupes d’affaires et industriels nord-américains et consacré au développement de normes en matière de commerce et de communications. L’ANSI travaille essentiellement sur les codes, les alphabets, les modèles ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique