Sommaire

Normes et organismes

Dans cette partie, nous décrirons les principaux organismes de normalisation en matière de réseau et quelques exemples de réalisation.

1. Types de normes

On distingue les normes légales, de jure, des normes imposées par un constructeur, de facto, de fait de l’utilisation très répandue.

Norme:de jure Norme:de facto

De plus, on qualifiera de propriétaire une norme inventée et contrôlée par une société et de non propriétaire une norme développée par un organisme de normalisation.

Norme:propriétaire Norme:non propriétaire

2. Quelques organismes de normalisation pour le réseau

Il n’existe pas de source unique pour les normes. En règle générale, un organisme de normalisation coordonne les spécifications de différentes solutions matérielles ou logicielles. Parmi ces organismes, nous nous sommes attachés à ceux qui ont élaboré la plupart des normes réseaux locales et internationales. Chaque organisme développe une zone différente de l’activité réseau.

a. American National Standards Institute (ANSI)

ANSI

Il s’agit d’un organisme créé par des groupes d’affaires et industriels nord-américains et consacré au développement de normes en matière de commerce et de communications. L’ANSI travaille essentiellement sur les codes, les alphabets, les modèles ...