Autres référencements

Complétons un peu notre panorama des modes de référencement.

1. Autres méthodes

Vous le savez : il existe des centaines de moteurs de recherche sur Internet. Vous ne pouvez pas aller les voir tous un par un pour remplir leur formulaire de référencement.

Sachez également que les technologies utilisées par les moteurs et annuaires sont beaucoup moins nombreuses que les moteurs eux-mêmes. Beaucoup d’outils utilisent des technologies communes.

En plus de la démarche de référencement manuel, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettent de référencer automatiquement votre site.

Les programmes vous demandent d’indiquer l’URL à référencer, puis sur certains outils vous pouvez paramétrer la liste des moteurs que vous souhaitez atteindre.

2. Autres outils de recherche

a. Outils de recherche spécialisés

Vous venez de voir comment référencer votre site sur les outils de recherche généralistes, moteurs et annuaires.

Les outils spécialisés se multiplient et sont promis à un bel avenir : en effet, les annuaires généralistes sont de moins en moins nombreux et l’évolution va plutôt vers une spécialisation.

La spécialisation s’effectue dans les trois directions suivantes :

  • Spécialisation géographique.

  • Spécialisation thématique.

  • Spécialisation...

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