Sommaire

Présentation

L’objet de ce chapitre est d’utiliser le Raspberry Pi pour créer, gérer et imprimer une liste de courses. La constitution de la liste se fait en scannant le code-barres des produits. C’est une opération qui peut être très rapidement réalisée juste avant de jeter l’emballage d’un produit. Qui plus est, elle est à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands.

La liste en cours s’affiche à l’écran, et il est bien sûr possible de modifier manuellement les quantités. Une petite interrogation de la base de données OpenFoodFacts (http://fr.openfoodfacts.org/) via Internet prérenseignera le nom d’un produit fraîchement scanné, et affichera un petit visuel. Cette base étant limitée aux produits alimentaires, il faudra entrer le nom des autres produits. Il est possible d’ordonner les produits dans la liste de manière à coller au futur parcours dans les rayons.

Une fois le moment du départ vers le supermarché arrivé, la liste est imprimée sur une petite imprimante thermique de type ticket de caisse.

Pour réaliser ce projet, il faudra utiliser deux périphériques essentiels : un lecteur de code-barres et une imprimante thermique. Et le choix doit se porter vers des matériels totalement compatibles avec les possibilités de notre Raspberry Pi, et peu onéreux. Ici, l’interface série ...