Sommaire

Gestion des utilisateurs et groupes

Deux types de commandes existent sous Debian pour la gestion des utilisateurs et des groupes.

D’une part, une série de commandes simplifiant ces actions de gestion, en automatisant certains aspects (la création des dossiers personnels des utilisateurs, par exemple), d’autre part, des commandes bas niveau, qui ne font que gérer ce qu’on leur demande et rien de plus. Selon les cas de figure, on peut être amené à utiliser l’un ou l’autre de ces types de commandes.

Les commandes simplifiées (par exemple adduser) ne sont pas disponibles sur tous les systèmes : elles ont été développées pour Debian et sont présentes dans cette distribution et ses dérivées. Parfois, quand des commandes portant ce nom existent, elles peuvent être simplement des liens vers les commandes bas niveau (c’est le cas sur la distribution Mandriva par exemple) : la syntaxe simplifiée n’est alors pas disponible. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les commandes simplifiées ne sont que des scripts écrits dans le langage Perl et qu’ils appellent les commandes bas niveau pour effectuer les opérations d’ajout/suppression.

La majorité des commandes de gestion d’utilisateurs doivent être exécutées par l’utilisateur root pour qu’elles aient un effet : un utilisateur simple n’a le droit de modifier que certaines ...