Sommaire

Installation du système d’exploitation

En raison de son prix volontairement limité, le Raspberry Pi est livré sans notice, sans disque dur, ni système d’exploitation. C’est l’utilisateur qui doit fournir l’alimentation, les périphériques (clavier et souris), la mémoire de masse (carte microSD), l’écran et le câble nécessaire pour relier celui-ci au Raspberry Pi. Il lui revient également de préparer la carte SD pour que le Raspberry Pi puisse démarrer le système d’exploitation.

1. Accès à la carte SD

Pour accéder à la carte microSD, il faut utiliser un lecteur de carte qui peut être intégré si votre ordinateur est une tour ou un portable. À défaut, faites l’acquisition d’un lecteur multicarte comme celui de la photo ci-dessous. Ce lecteur accepte divers types de cartes mémoire et se connecte via un port USB sur le PC. Il permet de préparer des cartes SD pour les modèles A et B, ainsi que des cartes microSD pour les modèles A+ et B+ et le Raspberry Pi 2.

images/04RI141.png

Certaines cartes microSD sont livrées avec un adaptateur au format SD dans lequel la carte s’insère. Ceci autorise leur utilisation sur un lecteur dépourvu de port microSD.

Si vous disposez d’une carte microSD fonctionnant grâce à un adaptateur de ce type sur un modèle A ou B, mettez à jour votre carte avec la dernière image ...