Sommaire

Présentation du chapitre

Ce chapitre présente les systèmes multi-agents, qui permettent de répondre à une grande variété de problématiques. Dans ces systèmes, plusieurs agents, aux comportements individuels simples, vont travailler de concert pour résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.

Ces algorithmes sont inspirés des observations faites en biologie (et plus particulièrement en éthologie). Des colonies d’insectes arrivent à résoudre des problèmes complexes (comme créer une termitière) alors que chaque insecte individuellement n’a pas de grandes capacités. Ce chapitre commence donc par présenter les principales caractéristiques de ces insectes sociaux.

Les caractéristiques minimales d’un système pour qu’il puisse être considéré comme étant multi-agents sont ensuite présentées, ainsi que les différentes catégories d’agents.

Certains algorithmes sont particuliers et sont un champ d’études à eux seuls. Le chapitre continue donc par la présentation de ceux-ci : algorithmes de meutes, colonies de fourmis, systèmes immunitaires artificiels et automates cellulaires.

Plusieurs exemples d’implémentations en Java sont aussi proposés. Enfin, ce chapitre se termine par une synthèse.