Les prérequis techniques WORDPRESS:Prérequis techniques

1. Le fonctionnement des CMS CMS:Fonctionnement

Voyons maintenant, de manière simplifiée, comment fonctionnent WordPress et les CMS. La plupart des CMS fonctionnent avec un système de trois serveurs. Chacun d’entre eux ayant un rôle dédié.

Le premier serveur est le serveur web. Il permet de stocker les fichiers constitutifs du CMS et permet de gérer l’affichage HTML/CSS dans les navigateurs des visiteurs. Le serveur web le plus utilisé s’appelle Apache.

Le deuxième serveur utilisé est un serveur de base de données. En effet, tous les contenus rédactionnels et tous les réglages des sites sont stockés dans une base de données. Usuellement, vous avez une base de données par site. L’un des systèmes de gestion de base de données les plus utilisés s’appelle MySQL.

Enfin, le troisième serveur a pour rôle de construire les pages HTML/CSS qui sont demandées par les visiteurs, en interrogeant la base de données. C’est ce qui s’appelle un serveur d’application. Le serveur le plus utilisé s’appelle PHP.

2. Les serveurs locaux INSTALLATION:Serveurs sur Mac

Nous allons dans un premier temps installer WordPress sur nos machines. C’est ce qui s’appelle une installation locale. Il nous faut donc utiliser les trois serveurs : Apache, MySQL et PHP. Ces trois serveurs, regroupés dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW2WOOWOR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le CMS WordPress
Suivant
L'environnement de développement Local by Flywheel