Sommaire

Maven et les plugins

1. Introduction aux Pluginsplugins

Apache Maven est principalement géré par les plugins, puisque tous les traitements réalisés au sein d’un projet lors d’un cycle de vie sont liés aux goals ou Mojos (Maven old Java Object) issus de plugins.

MojoMojo, pour Maven old Java Object, est le nom donné à un goal défini par un plugin. Ce terme regroupe la classe Java annotée avec les métadonnées de la cible (nom, paramètres attendus) ainsi que la configuration qui associe cette cible à une phase d’un cycle de vie.

Ainsi, depuis le début de ce livre, tous les exemples réalisés ont exécuté des goals sur des plugins alors qu’il n’a jamais été question de la mise en place de plugins dans les procédures d’installation et qu’aucun plugin n’est intégré dans l’archive d’Apache Maven.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour visualiser les étapes qu’Apache Maven réalise lors d’une commande qui fait appel à un plugin, il est intéressant de vider le référentiel local ($user.home/.m2/repository) et de lancer la commande mvn process-resources sur le projet de persistance dans lequel aucune configuration relative aux plugins n’est présente.

$ mvn process-resources 
[INFO] Scanning for projects... 
[INFO] --------------------------------------------------------- 
[INFO] Building banque-persistance ...