Sur un objet Grid, sélectionnez un sommet.
Cochez l’option Enable dans le menu Mesh - Proportional Editing ou à l’aide du bouton de l’en-tête de la vue 3D, ou appuyez sur la touche O.
Tapez GZ pour translater le sommet sur l’axe Z sans valider immédiatement la translation.
Les sommets proches sont légèrement influencés par son déplacement. Au-delà du cercle qui délimite la zone d’influence, l’influence du sommet est nulle.
Tournez la molette de la souris ou appuyez sur les touches [Page Up] et [Page Down] du clavier pour faire varier la zone d’influence de l’édition proportionnelle.
Ce paramètre Proportional Size est affiché dans l’en-tête de la vue 3D pendant la transformation. Il peut être modifié après validation dans le panneau Translate de la colonne des outils (touche T).
Validez la translation par un clic gauche.
Changez la valeur Proportional Editing Falloff à l’aide de la liste correspondante de la colonne des outils pour tester les différentes atténuations : Smooth, Sphere, Root, Sharp, Linear, Constant, Random.
Le raccourci permettant de changer le type d’atténuation ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique