Sommaire

Distributions Linux pour le Raspberry Pi

Les distributions "officielles" proposées par la Fondation ou par d’autres fournisseurs sont référencées sur la page https://www.raspberrypi.org/downloads/ :

images/03RI01N.png

Le site http://elinux.org liste près de 50 distributions disponibles pour le Raspberry Pi. Ce nombre devrait continuer de croître. Les principales distributions (en août 2016) sont présentées ci-dessous. Les identifiants et mots de passe sont précisés pour les distributions dans lesquelles ils sont définis par défaut (http://elinux.org/RPi_Distributions).

1. Raspbian Jessie Systèmes d’exploitation:Raspbian Jessie

L’arrivée de Simon LONG à la fondation Raspberry Pi a accéléré le processus d’évolution du système utilisé par le Raspberry Pi. Fin octobre 2015, la première version de Raspbian Jessie, une Debian 8 adaptée au Raspberry Pi, sortait. L’innovation majeure de cette version est le démarrage en mode graphique par défaut, ce qui va dans le sens d’une utilisation du Raspberry Pi pour l’éducation et la bureautique.

L’environnement graphique a été revu, en particulier le bureau a été libéré des icônes à l’exception de la corbeille. Début février 2016 une nouvelle mouture de Jessie était disponible. En dehors de mise à jour des principales applications ...