Sommaire

Introduction

Pour bien concevoir la base de données d’un Système d’Information, il faut avoir écouté et compris les besoins des futurs utilisateurs.

L’expression claire, nette et exhaustive des besoins par la Maîtrise d’OuvrAge (MOA, cf. glossaire) ainsi que leur compréhension et leur prise en compte par la Maîtrise d’OEuvre (MOE, cf. glossaire) sont un des facteurs clés de réussite d’un projet informatique.

En effet, la bonne compréhension de tous les besoins des utilisateurs va permettre de circonscrire exactement le domaine et les informations qui seront gérées, mais aussi celles qui transiteront, dans le futur système d’information.

À partir de la connaissance de ces informations, il sera possible de recenser exhaustivement les données à gérer et de les structurer.

La phase de structuration inclura la recherche des liens existants entre ces données. Ces liens sont appelés des Dépendances Fonctionnelles dont la recherche sera facilitée par l’utilisation de Matrice des Dépendances Fonctionnelles.

Ce chapitre va présenter ces différentes étapes dont le résultat est d’une grande importance pour la qualité de la future base de données et tout particulièrement pour répondre au critère d’exhaustivité, vu dans le chapitre précédent.