Sommaire

Le travail de conception : un gain de temps considérable

1. Un exemple simple

La réalisation d’une application d’envergure nécessite un important travail de conception. Lorsqu’on débute dans le développement informatique, la dépense d’énergie réclamée pour cette conception n’est pas naturelle. Cela est tout à fait normal : pourquoi perdre tant de temps alors qu’il est - a priori - bien plus efficace de se plonger immédiatement dans le code ? Les personnes ayant tenté cette approche naïve pourront témoigner qu’elle n’est absolument pas la bonne - sauf peut-être pour des problèmes extrêmement simples. Il n’est cependant pas facile de s’en convaincre sans avoir personnellement vécu cette expérience.

Dans le but de reproduire l’expérience d’une réalisation sans conception, un exemple simple est considéré : le jeu de dames. Ce jeu comporte 8 pions noirs et 8 pions blancs placés sur un damier de 8 par 8 cases. Seules les cases noires peuvent accueillir des pions.

L’état initial est le suivant :

images/01RI001.png

Il y a deux types de déplacement : déplacement vers une case adjacente libre, et « sauter » un pion de l’autre couleur. La création de pions « dames » n’est pas considérée dans cet exemple.

Jouant le jeu de l’implantation ...