Principes de consommation

1. Les questions à se poser

La question de la recherche de données a été traitée ci-dessus assez rapidement car les exemples dans les trois chapitres qui suivent vont donner de nombreuses pistes complémentaires. De la même manière, les façons de consommer ces données, de les nettoyer ou les analyser, vont être traitées en profondeur par la suite, donc cette section a seulement pour objectif de donner les grands principes de consommation de la donnée.

Le lien étant fort entre Open Data et open source, l’auteur a cherché dans cet ouvrage à équilibrer au maximum les usages d’outils propriétaires avec ceux d’outils libres, ou à défaut disposant d’une version communautaire gratuite. Tous les outils sont accessibles financièrement, y compris à des particuliers, et donc également à des PME ou des administrations consommatrices de taille réduite.

Outre les outils, quelques questions sont à se poser avant de consommer la donnée. Elles peuvent paraître des évidences une fois énoncées, mais il n’empêche qu’elles constituent une première étape de sélection permettant de transformer une demande fonctionnelle (le souhait du consommateur d’obtenir de l’information) en un ensemble d’exigences techniques (toutes les questions détaillées auxquelles il faudra répondre...

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