Sommaire

Création d’un environnement de test avec Azure PowerShell

Créer un environnement de test est aisé avec Azure PowerShell, et permet de le dupliquer à l’envi, en fonction des besoins.

Vous allez créer dans Azure un domaine Active Directory fictif nommé azure.local, puis y joindre un client Windows Server 2012 R2, tout cela grâce à l’environnement de script fourni par Microsoft. Ce type d’exercice nécessite d’utiliser les services groupe de ressources, réseau virtuel, compte de stockage et machine virtuelle, détaillés dans les chapitres précédents.

Si vous ne souhaitez pas saisir toutes les commandes de l’exercice, vous pouvez télécharger les deux fichiers les contenant depuis la page Informations générales : Chap9ADLivreAzureFR-CD01.ps1 (création du contrôleur de domaine) et Chap9ADLivreAzureClient.ps1 (création d’un ordinateur joint au domaine).

L’environnement de test de la configuration de base se compose du sous-réseau production dans un réseau virtuel Azure nommé reseauENI, qui simule l’intranet privé de la société non fictive ENI.

Il contient :

  • Une machine virtuelle Azure exécutant Windows Server 2012 R2, appelée FR-DC01, configurée en tant que contrôleur de domaine et serveur DNS du domaine ENI.local.

  • Une machine virtuelle Azure exécutant Windows Server 2012 R2, appelée Client, ...