Sommaire

Les inspections Inspections

Les inspections sont des revues par les pairs (« peer review » en anglais) formelles, systématiques et rigoureuses. Les inspections utilisent un processus et des rôles bien identifiés pour les participants.

Les inspections ont été popularisées par Michael Fagan en 1976 chez IBM puis par Tom Gilb et Dorothy Graham en 1993. Les deux méthodes diffèrent légèrement, mais sont globalement identiques. Le processus est le suivant : la planification de la revue, le meeting de lancement ou de présentation de l’élément à revoir et de son contexte, une préparation par les participants qui étudient l’élément à revoir et notent les défauts trouvés, la revue durant laquelle les défauts sont discutés et acceptés ou refusés, la correction après la revue des défauts, une réunion de suivi et une recherche des causes racines des importants défauts.

Les participants sont : l’auteur, un modérateur ou leader de la revue, un rapporteur qui réalise un compte rendu, les inspecteurs/vérificateurs, et éventuellement d’autres participants à l’inspection. Le rôle de modérateur peut être tenu par la qualité logicielle, il vérifie que l’on ne s’écarte pas du sujet, que la réunion reste efficace et dans le temps imparti, ...