Introduction
Le présent ouvrage a été conçu comme une présentation simple et efficace des vingt-trois modèles de conception qui furent introduits en 1995 dans le livre « Design Patterns - Elements of Reusable Object Oriented Software » du Gang of Four (la bande des quatre). Un design pattern constitue une solution à un problème récurrent de conception en programmation par objets. L’auteur présente chaque pattern en décrivant le problème correspondant, la solution apportée par le pattern et sa structure générique à l’aide d’un ou de plusieurs diagrammes UML et ses domaines d’application. La solution est approfondie sous la forme d’un petit programme écrit en Java qui montre une mise en œuvre du pattern. « Design Patterns en Java » s’adresse aux concepteurs et aux développeurs pratiquant régulièrement la programmation par objets pour réaliser des applications complexes et ayant la volonté de réutiliser des solutions connues et robustes pour améliorer la qualité des logiciels qu’ils élaborent.
Le but de l’auteur est double : d’abord, de permettre au lecteur d’acquérir une connaissance des éléments essentiels des vingt-trois patterns, notamment leur structure générique sous forme d’un diagramme de classes UML. Le lecteur peut ensuite...