Interpréter les couches Alpha COUCHE ALPHA:Interprétation
Notions de base PROFONDEUR DE COULEUR:TGA
Une image en mode couleur RVB est composée de trois couches : Rouge, Vert et Bleu. L’Alpha est le nom donné à une quatrième couche pour définir la transparence pour chaque pixel, ce qui permet de faire apparaître les images placées en dessous dans un compositing. Cette couche permet par exemple de séparer une image de son fond par un détourage.
Les informations RVB+Alpha 8 bpc et Millions de couleurs+ sont équivalentes, l’une ou l’autre peuvent être utilisées selon l’endroit de l’interface. RVB+Alpha fait référence au fait qu’il y a cette quatrième couche ; le symbole + après le nombre de couleurs (millions en 8bpc ou trillions en 16bpc) indique également la présence de la couche Alpha.
Si vous faites un export d’images au format Targa, il faut choisir la résolution 32 bits par pixel dans les options ; à ne pas confondre avec la profondeur de couleur 32 bpc (bits par couche).
L’interprétation du métrage permet de régler l’utilisation des couches couleurs en fonction de la couche Alpha. Il y a deux modes : Direct ou Prémultiplié. En mode Direct, les informations de transparence sont uniquement enregistrées dans la couche Alpha. En mode Prémultiplié, les couches RVB sont modifiées : les zones...