Sommaire

Le tableau des recettes au niveau comptable

La particularité comptable dans les recettes comptoir, c’est qu’il n’y a pas forcément la notion de "compte Client". Les règlements sont immédiats, il n’y a pas de suivi de créances à effectuer. La pièce comptable n’est pas la facture, mais le ticket de caisse, ou plus précisément le Z de caisse qui est un récapitulatif édité en fin de journée de toutes les ventes effectuées.

La comptabilité enregistrera les mouvements financiers immédiats en s’attachant à les détailler en mode de paiement par l’usage des comptes financiers commençant par 511 et/ou 58.

Cet enregistrement se fait en deux phases :

  • Enregistrement du chiffre d’affaires : TTC en 511 et/ou 58… (un compte par mode de paiement), HT en 70... et TVA en 44571... (un compte de TVA par taux).

  • Transfert des recettes (511…) vers banque (512…), 58… vers caisse (530…).

À noter que la comptabilisation des espèces dans un compte 58 (virement interne) est un usage courant en entreprise. Il a pour but d’isoler les recettes payées en espèces afin de les suivre plus facilement que si elles étaient directement comptabilisées dans le compte 530 Caisse ; certaines entreprises utilisent une subdivision du compte 511.

Ces enregistrements peuvent être particulièrement lourds en raison des différents modes ...