La particularité comptable dans les recettes comptoir, c’est qu’il n’y a pas forcément la notion de "compte Client". Les règlements sont immédiats, il n’y a pas de suivi de créances à effectuer. La pièce comptable n’est pas la facture, mais le ticket de caisse, ou plus précisément le Z de caisse qui est un récapitulatif édité en fin de journée de toutes les ventes effectuées.
La comptabilité enregistrera les mouvements financiers immédiats en s’attachant à les détailler en mode de paiement par l’usage des comptes financiers commençant par 511 et/ou 58.
Cet enregistrement se fait en deux phases :
Enregistrement du chiffre d’affaires : TTC en 511 et/ou 58… (un compte par mode de paiement), HT en 70... et TVA en 44571... (un compte de TVA par taux).
Transfert des recettes (511…) vers banque (512…), 58… vers caisse (530…).
À noter que la comptabilisation des espèces dans un compte 58 (virement interne) est un usage courant en entreprise. Il a pour but d’isoler les recettes payées en espèces afin de les suivre plus facilement que si elles étaient directement comptabilisées dans le compte 530 Caisse ; certaines entreprises utilisent une subdivision du compte 511.
Ces enregistrements peuvent être particulièrement lourds en raison des différents modes ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique