Sommaire

Mettre en place un serveur intranet/Internet

Dans ce chapitre vous apprendrez à installer et configurer un serveur web grâce au rôle de serveur IIS (Internet Information Services).

1. Présentation d’IIS 10

a. Présentation générale

IIS 10 (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Inclus en version complète avec Windows Server 2016, il fournit une plate-forme sécurisée et facile à administrer pour pouvoir héberger des services web ainsi que des applications web enrichies. Avec Windows Server 2016, celui-ci est fourni en version 10. IIS 10 est une plate-forme Web unifiée qui intègre IIS, ASP.NET, PHP, les services FTP et Windows Communication Foundation (WCF : Le modèle de programmation WCF est une couche d’abstraction qui unifie et simplifie la mécanique d’intégration des services web, .NET Remoting, Microsoft Transaction Server et Microsoft Message Queuing).

La rétrocompatibilité depuis IIS 8.5 et antérieur permet de migrer aisément vos sites web hébergés sur les versions précédentes de IIS sans rencontrer de problème.

Tout comme IIS 6, IIS 7/7.5 et IIS 8/8.5, il peut être installé sur le système d’exploitation client (Windows 10) en version allégée. Windows 10 et Windows Server 2016 partageant une grande partie du même noyau, il est donc facile de développer des applications depuis son poste de travail ...