Sommaire

Stabilité de la plate-forme

1. Pourquoi cette règle ?

Il est essentiel de bien préciser sur quelle plate-forme nous travaillons, et ce, de manière détaillée : version du logiciel ciblé, type de base de données, système d’exploitation, type de machine, etc.

Les raisons sont avant tout de nature quantitative. Pour comparer des analyses dans le temps, et en particulier savoir si un logiciel s’améliore ou voit ses performances se dégrader au fur et à mesure des versions, il faut pouvoir comparer sur une référence stable.

Mais c’est surtout à l’intérieur d’une campagne d’optimisation de la performance que cette stabilité est nécessaire. Si un banc de test doit évoluer lors du passage à une nouvelle version, il est tout à fait possible de tester celle-ci sur l’ancien banc de test en même temps, et ainsi établir des correspondances de performances entre les anciens temps et les nouveaux. Par contre, à partir du moment où des mesures ont été lancées sur une version du logiciel, il faut continuer les itérations d’optimisation sur la même plate-forme.

2. Comment appliquer cette règle

L’idéal pour assurer la prise en compte correcte de cette contrainte est de disposer d’une usine logicielle permettant de créer un livrable et de déployer un environnement de test en continu. Ainsi, une branche ...