InfluxDB API
Pour les lecteurs disposant de connaissances en programmation, cette section s’attarde sur l’API d’InfluxDB qui se cache derrière un service web sur le port 8086.
De fait, l’API s’appuie aussi sur les processus d’authentification et d’autorisation définis dans les spécifications HTTP.
L’autre avantage est de pouvoir utiliser des utilitaires standardisés comme curl largement disponible sur les distributions Linux (dont Raspberry Pi), Windows et Mac OS. Il est donc très facile de tester cette API.
1. Créer un utilisateur
Dans les exemples précédents, la base de donnée home_data a largement été utilisée. C’est l’occasion de créer un login et un mot de passe pour utiliser l’API.
> use "home_data"
Using database home_data
> CREATE USER toto WITH PASSWORD 'tutu'
> GRANT ALL ON "home_data" TO "toto"
À noter que l’utilisateur toto ne dispose pas de privilèges administratifs. Il est possible d’offrir les droits d’administration à cet utilisateur en utilisant la commande GRANT ALL PRIVILEGES TO Nom_utilisateur.
Pour rappel, un utilisateur avec privilèges administratifs a déjà été créé plus avant dans cet ouvrage. Il s’agit de grafana avec le mot de passe lmp2020.
Si ce n’est déjà fait, cet utilisateur doit être...