Sommaire

Manipuler les objets

1. Les Objet:constructeurconstructeurs

a. Déclaration

Quand vous instanciez une classe, c’est-à-dire quand vous créez un objet du type de classe donné, il vous faut bien souvent appeler diverses méthodes pour remplir ses attributs avec les bonnes valeurs. Pour reprendre l’exemple de la classe Ecran, nul doute qu’en créant un objet de ce type vous voudrez positionner les attributs type, marque, modèle, etc., aux bonnes valeurs. La solution actuelle consiste à appeler explicitement les méthodes prévues à cet effet : modif_type(), modif_ marque(), modif_modèle() et ainsi de suite.

Il existe un moyen plus efficace et implicite de positionner les bonnes valeurs des attributs (et d’effectuer toute autre opération nécessaire) dès l’instanciation. Ce moyen, c’est le constructeur.

Le constructeur est une méthode particulière qui est appelée automatiquement dès que vous créez un objet sans que vous ayez à le préciser, que ce soit par déclaration ou allocation dynamique (via un pointeur). Dans cette méthode, libre à vous de faire ce que vous voulez, mais dans 90 % des cas son rôle sera de donner aux attributs leurs bonnes valeurs initiales, ou des valeurs par défaut.

Un constructeur doit respecter les deux propriétés suivantes :

  • Il porte le même nom que la classe.

  • Il ne retourne pas de valeur. ...