Des sprites qui défilent
En vous inspirant de la technique des sprites qui tombent, vous pouvez faire se déplacer les obstacles à éviter, tels que des vaisseaux spatiaux dans un jeu de tir, horizontalement.
Le programme est constitué de deux piles de blocs presque identiques au programme précédemment décrit. Le déplacement se faisant cette fois-ci horizontalement.
Première pile de blocs
Elle correspond à l’ensemble des blocs utilisés pour créer un clone et définir ses caractéristiques.
quand drapeau vert est cliqué
cacher // lorsque le programme est lancé les sprites qui vont traverser la scène ne sont pas visibles.
répéter 10 fois // dix clones vont être créés.
aller à x : 250 y : nombre aléatoire entre -160 et 160 // les clones vont apparaître dans toute la largeur de la scène qui a pour dimensions -180 et 180 sur l’axe des y. Les valeurs sont volontairement plus petites pour éviter que le clone ne s’affiche qu’à moitié sur la scène. La valeur x 250 permet de faire apparaître le clone à l’extrémité droite de la scène pour le faire glisser horizontalement et progressivement vers l’extrémité gauche où il disparaîtra.
attendre nombre aléatoire entre 1 et 3 secondes // les clones ne sont pas créés à intervalle...