Des sprites qui défilent

En vous inspirant de la technique des sprites qui tombent, vous pouvez faire se déplacer les obstacles à éviter, tels que des vaisseaux spatiaux dans un jeu de tir, horizontalement.

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Le programme est constitué de deux piles de blocs presque identiques au programme précédemment décrit. Le déplacement se faisant cette fois-ci horizontalement.

Première pile de blocs

Elle correspond à l’ensemble des blocs utilisés pour créer un clone et définir ses caractéristiques.

 quand drapeau vert est cliqué

 cacher // lorsque le programme est lancé les sprites qui vont traverser la scène ne sont pas visibles.

 répéter 10 fois // dix clones vont être créés.

 aller à x : 250 y : nombre aléatoire entre -160 et 160 // les clones vont apparaître dans toute la largeur de la scène qui a pour dimensions -180 et 180 sur l’axe des y. Les valeurs sont volontairement plus petites pour éviter que le clone ne s’affiche qu’à moitié sur la scène. La valeur x 250 permet de faire apparaître le clone à l’extrémité droite de la scène pour le faire glisser horizontalement et progressivement vers l’extrémité gauche où il disparaîtra.

 attendre nombre aléatoire entre 1 et 3 secondes // les clones ne sont pas créés à intervalle...

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