Sommaire

Modules Python Module

Les modules Python définissent des fonctions et des classes additionnelles dans des domaines spécifiques (tels que les mathématiques, la bioinformatique, le graphisme 3D...). Owlready2 est un exemple de module Python. Les fonctions et classes contenues dans les modules ne sont pas disponibles par défaut, il est nécessaire d’importer les modules correspondants pour y avoir accès.

1. Importer un module

Il existe deux manières d’importer un module en Python :

  • L’importation du module avec son nom. Avec cette méthode, il est nécessaire de mentionner le nom du module suivi d’un « . » devant chacune des fonctions et des classes du module. Voici un exemple sur le module math : import

>>> import math  
>>> math.cos(0.0)  
1.0
  • Importation du contenu du module. Avec cette méthode, les fonctions et classes du module peuvent être utilisées directement, sans avoir à mentionner le nom du module à chaque appel. En revanche, si plusieurs modules définissent des fonctions ou classes ayant le même nom, cela pourra poser problème : dans ce cas, la dernière importation « écrasera » la précédente. Voici un exemple sur le module math :

>>> from math import *  
>>> cos(0.0)  
1.0

Le langage Python inclut un grand nombre de modules dits « standard », qui sont installés avec Python lui-même. ...