Le singleton en Java Singleton

Un singleton est un objet unique dans un espace donné. Il est créé lors de sa première utilisation pour être ensuite réutilisé. Nous l’utilisons quand nous souhaitons partager une ressource ou quand nous souhaitons profiter de la réentrance du code pour n’avoir qu’un exemplaire d’une séquence de traitement pour une préoccupation donnée, c’est-à-dire une méthode unique utilisable par plusieurs traitements que ce soit de façon séquentielle sur un système à un seul thread ou de façon concurrente (simultanée) grâce à la réentrance sur un système multi-threadé.

1. Préoccupation

Historiquement, quand nous avions besoin d’une action, nous l’implémentions dans l’objet qui en avait besoin. Pour un traitement identique, il y avait alors une multitude de copies de ces actions dans les diverses instanciations des objets qui l’utilisaient. Ceci était dû au fait que dans un système orienté objet, les traitements sont encapsulés dans les objets conjointement aux données. 

Pour les actions qui ne se basent pas sur l’état de l’objet qui la porte, nous avons décidé de déplacer l’action dans la partie statique de la classe. En effet la partie statique est partagée pour toutes les instanciations de la classe. Il n’y a donc plus...

couv_EP4JASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
L'inversion de contrôle