Sommaire

Rechercher des fichiers

Windows 10 inclut une fonction d’indexation et de recherche de fichiers. L’indexation permet de rendre la recherche plus rapide et plus précise. Elle enregistre dans une base de données les noms de fichiers et parfois leur contenu (fichiers textes, multimédias).

C’est le service Windows Search qui gère cette fonction. Ce service fonctionne avec les processus suivants : SearchIndexer.exe, SearchFilterHost.exe et SearchProtocolHost.exe. Une augmentation de l’activité de ces services signifiera probablement une reconstruction de l’indexation.

Il est possible de modifier les dossiers indexés en utilisant les Options d’indexation.

Pour y accéder, tapez indexation dans la barre de recherche et sélectionnez Options d’indexation.

Vous pourrez visualiser la liste des emplacements indexés par défaut, en ajouter un en utilisant le bouton Modifier ou vérifier les types de fichiers indexés en cliquant sur le bouton Avancé.

En cas de lenteurs, il est possible de désactiver cette fonction en désactivant le service WindowsSearch.

L’Explorateur de fichiers offre une interface de recherche. Il suffit de cliquer, au niveau du ruban, dans la barre de recherche située à droite. Un nouvel onglet proposant des options de recherche apparaît.

images/03RI05V6.png

Entrez le nom ou une partie du nom recherché, sélectionnez les options adéquates et lancez la recherche. Le résultat ...