Les différents standards Ethernet

Les sections qui suivent présentent les différentes évolutions d’Ethernet. Vous ne devriez plus rencontrer certaines de ces technologies en production aujourd’hui. Ainsi les réseaux 10 mégabits ont presque tous disparu aujourd’hui, les réseaux 100 mégabits deviendront de plus en plus rares pour laisser la place aux réseaux 1/10 gigabits.

Il est surtout question ici d’avoir un aperçu des technologies passées et récentes ainsi que du mode de fonctionnement de base. La description détaillée des spécifications, de plus en plus complexes, demanderait un ouvrage dédié.

1. Ethernet Ethernet

a. 10BASE510BASE5 Ethernet:10BASE5

Dans la dénomination 10BASE5, 10 représente le débit binaire, soit 10 Mbps, Base rappelle que la transmission s’opère sans translation de fréquence (sans modulation) et enfin 5 rappelle la longueur maximale d’un tronçon de câble, soit 500 mètres.

10BASE5 a aussi été dénommé Thick Ethernet ou Thicknet, en raison du diamètre du câble coaxial utilisé.  Thicknet

images/120.png

Thicknet

10BASE5 fut le premier support d’Ethernet. Il utilise un câble coaxial lourd de diamètre 10,3 mm, normalement de couleur jaune (Yellow cable), afin d’éviter de le confondre avec un câble énergie. Un tel câble n’admet qu’un faible rayon...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Présentation du protocole Ethernet
Suivant
L’adressage Ethernet