Les différents standards Ethernet
Les sections qui suivent présentent les différentes évolutions d’Ethernet. Vous ne devriez plus rencontrer certaines de ces technologies en production aujourd’hui. Ainsi les réseaux 10 mégabits ont presque tous disparu aujourd’hui, les réseaux 100 mégabits deviendront de plus en plus rares pour laisser la place aux réseaux 1/10 gigabits.
Il est surtout question ici d’avoir un aperçu des technologies passées et récentes ainsi que du mode de fonctionnement de base. La description détaillée des spécifications, de plus en plus complexes, demanderait un ouvrage dédié.
1. Ethernet Ethernet
a. 10BASE510BASE5 Ethernet:10BASE5
Dans la dénomination 10BASE5, 10 représente le débit binaire, soit 10 Mbps, Base rappelle que la transmission s’opère sans translation de fréquence (sans modulation) et enfin 5 rappelle la longueur maximale d’un tronçon de câble, soit 500 mètres.
10BASE5 a aussi été dénommé Thick Ethernet ou Thicknet, en raison du diamètre du câble coaxial utilisé. Thicknet
Thicknet
10BASE5 fut le premier support d’Ethernet. Il utilise un câble coaxial lourd de diamètre 10,3 mm, normalement de couleur jaune (Yellow cable), afin d’éviter de le confondre avec un câble énergie. Un tel câble n’admet qu’un faible rayon...