Actionneurs

Les actionneurs sont reliés aux sorties du micro:bit. Ils agissent sur l’environnement en émettant de la lumière (LED), des sons (buzzer) ou en déclenchant un mécanisme (moteur).

1. LED (sortie numérique) LED

Une LED (Light Emitting Diode) ou, en français, DEL (Diode électro-luminescente) est un composant électronique extrêmement courant. Il en existe de différentes tailles ou couleurs, mais toutes fonctionnent selon le même principe. Elles émettent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant, mais contrairement aux ampoules, elles chauffent très peu et ne fonctionnent que dans un sens.

La plus longue patte doit être connectée à la borne (+) et la plus petite à la borne (-). Si vous vous trompez, ce n’est pas très grave. Vous ne risquez pas de l’endommager, par contre, elle ne s’allumera pas.

Une LED classique nécessite une tension d’environ 1,2 V (cela dépend de la couleur). Il n’est donc pas possible de la brancher directement à une sortie du micro:bit (qui délivre une tension de 3,3 V). Vous devez ainsi, pour protéger la LED, brancher en série une résistance de 220 ou de 330 Ω. Résistance

La pin GND (ground ou masse) est connectée à la petite patte de la LED et la plus longue patte est reliée à un port du micro:bit (P0 dans cet exemple). Les sorties...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Capteurs
Suivant
Kits de démarrage