Swagger ou OpenAPI Swagger OpenAPI

Exposons maintenant en tant qu’API les fonctions Lambda implémentées par les classes Java que nous venons d’examiner. Sur la plateforme AWS ceci se fait à l’aide du service API Gateway.

Nous pourrions donc aller dans la console AWS, sélectionner API Gateway et, en se servant de l’interface graphique proposée, naviguer parmi les dizaines d’options possibles et, au bout de probablement une heure de travail, arriver à un squelette fonctionnel. Et si les spécifications de notre API changent (c’est le cas très fréquemment dans la vie d’un projet), il faudra recommencer.

Nous n’allons pas procéder de la sorte. Notre ouvrage est, avant tout, focalisé sur le développement du code. Et qui dit code dit IaC. Nous allons donc appliquer une démarche de type IaC, consistant à définir notre API de manière déterministe et répétable, par l’intermédiaire d’un processus d’automatisation, grâce à des scripts. Ceci peut se faire de plusieurs manières, par exemple directement avec des commandes AWS CLI, ou avec des outils propriétaires comme CloudFormation, ou open-source comme TerraForm. Mais il y a aussi une autre alternative très utilisée par les développeurs et qui est basée sur Swagger, qui a été rebaptisé récemment OpenAPI.

Swagger est un ensemble d’outils logiciels...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv-EIAWSL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le projet Java
Suivant
API Gateway