La gestion de la continuité de services

1. La mission et les objectifs du processus de gestion de la continuité des services informatiques

Ce processus a pour but de soutenir les activités globales de l’entreprise, et des branches métier, en s’assurant que les services informatiques seront rétablis dans les délais nécessaires et convenus. En d’autres termes, suite à une catastrophe qui engendre une interruption d’activité, ce processus va permettre de couvrir un fonctionnement prédéterminé. Ce mode de fonctionnement prédéterminé peut être en mode dégradé, puis en mode normal.

Un des objectifs de ce processus est de permettre de réduire les effets et l’impact de la catastrophe sur l’entreprise, bien sûr en rétablissant dans les délais définis le ou les services impactés, mais aussi en essayant de conserver la confiance des clients et des utilisateurs en leur informatique.

Il est important de bien comprendre que ce processus n’a pas pour objectif d’empêcher que le catastrophes surviennent, mais bien que l’on diminue les effets, les conséquences, de cette catastrophe.

Le processus de gestion de la continuité des services informatiques est inclus dans le processus global de gestion de la continuité de l’entreprise.

Un autre bénéfice, ou plutôt un inconvénient si on ne possède pas de plan de continuité...

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