Sommaire

Acceptation des PBI et de la solution

Une fois que les Product Backlog Items (PBI) d’une solution sont définis et planifiés dans une itération, leur validation est la première vérification à réaliser sur la solution. À l’échelle d’une entreprise agile où des dizaines d’US de plusieurs équipes sont empilées aux centaines d’US des itérations précédentes, les petits soucis peuvent facilement s’accumuler et devenir problématiques au niveau de la solution sans que l’on s’en aperçoive avant la publication.

Cette section propose quelques directions pour réduire l’entropie des anomalies et éviter un effet papillon capable de déclencher une catastrophe pour vos clients et votre entreprise.

1. Tests pendant le sprint

C’est parti ! Chacun à une idée de ce que les équipes doivent accomplir. Les développeurs vont implémenter chaque US en essayant d’atteindre les critères d’acceptation de chacune, c’est-à-dire la DoD commune à l’équipe et les spécificités de l’US à réaliser. Cependant, au niveau macroscopique, on a :

  • des problèmes de zones d’ombre sur les parties que la technique a finalement masquées, ce qui génère des retards dans la détection d’anomalies

  • un potentiel phénomène d’amplification ...