Sommaire

Contrôle rapide des enregistrements de ressources

La détection d’un problème de localisation d’un ou de plusieurs contrôleurs de domaine sera généralement assez rapide. En effet, l’indisponibilité d’un contrôleur de domaine sur un site donné est souvent synonyme de ralentissements des connexions au réseau, voire de l’indisponibilité d’une application importante.

Par conséquent, si l’incident génère rapidement un problème, il est indispensable que vous puissiez réagir encore plus rapidement pour solutionner le dit problème.

1. Tests des enregistrements DNS

Pour tester la configuration de vos enregistrements, vous pouvez utiliser les outils ci-dessous :

NSLookup : vous pourrez, par exemple, tester le bon enregistrement des enregistrements de Catalogues Globaux. La première commande set type=SRV vous permet de demander en retour les détails relatifs à un enregistrement de ressource de type SRV RR.

N01RI00051.png

DCDiag : vous pourrez utiliser la commande DCDiag (Domain Controller Diagnostics) pour contrôler les enregistrements DNS des partenaires de réplication.

NetDiag : vous pourrez utiliser la commande NetDiag pour vérifier les enregistrements DNS relatifs à un contrôleur de domaine spécifique. Pour cela, vous pourrez utiliser la commande suivante sur le contrôleur de domaine à tester : Netdiag /test:DNS /v

NLTests : vous pourrez utiliser la commande NLTest ...