Sommaire

Présentation

La carte Node MCU embarque un module Wi-Fi de type ESP8266. C’est un circuit intégrant un microcontrôleur et une interface Wi-Fi développés par le fabricant chinois Espressif.

1. Module ESP8266

images/14LF01.png

Le module est protégé par un capot de blindage. Ici le modèle est un ESP-12E, une version récente qui intègre un cœur ESP8266, mais dispose de 4 Mo de mémoire flash. Il est doté de 22 pattes, soudées sur la carte NodeMCU. Son antenne Wi-Fi est la piste de circuit imprimé en "zigzag" sur la droite de l’image.

2. Carte NodeMCU

images/14LF02.png

La carte NodeMCU est une carte de développement qui embarque le circuit ESP-12E. Elle est munie d’une prise micro USB (à gauche de l’image) qui sert à l’alimentation et à la communication entre la carte et l’extérieur, dans ce cas elle dialoguera avec Scratch 3. La prise USB est reliée au port série de l’ESP-12E via un convertisseur série<=>USB, le circuit intégré situé au-dessus du marquage LOLIn.

Les entrées/sorties sont situées de chaque côté de la carte et identifiées par une sérigraphie. Deux boutons-poussoirs situés de chaque côté de la prise micro USB permettent le reset de la carte (RST) et sa reprogrammation (FLASH).

3. Le matériel

images/14LF03.png

La carte NodeMCU dispose de GPIO. Comme sur le Raspberry Pi, ceux-ci peuvent avoir plusieurs ...