La carte Node MCU embarque un module Wi-Fi de type ESP8266. C’est un circuit intégrant un microcontrôleur et une interface Wi-Fi développés par le fabricant chinois Espressif.
Le module est protégé par un capot de blindage. Ici le modèle est un ESP-12E, une version récente qui intègre un cœur ESP8266, mais dispose de 4 Mo de mémoire flash. Il est doté de 22 pattes, soudées sur la carte NodeMCU. Son antenne Wi-Fi est la piste de circuit imprimé en "zigzag" sur la droite de l’image.
La carte NodeMCU est une carte de développement qui embarque le circuit ESP-12E. Elle est munie d’une prise micro USB (à gauche de l’image) qui sert à l’alimentation et à la communication entre la carte et l’extérieur, dans ce cas elle dialoguera avec Scratch 3. La prise USB est reliée au port série de l’ESP-12E via un convertisseur série<=>USB, le circuit intégré situé au-dessus du marquage LOLIn.
Les entrées/sorties sont situées de chaque côté de la carte et identifiées par une sérigraphie. Deux boutons-poussoirs situés de chaque côté de la prise micro USB permettent le reset de la carte (RST) et sa reprogrammation (FLASH).
La carte NodeMCU dispose de GPIO. Comme sur le Raspberry Pi, ceux-ci peuvent avoir plusieurs ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique