Sommaire

Présentation des filtres

Les filtres permettent d’appliquer aux images des effets de styles variés, artistiques, de déformation, d’éclairage et bien d’autres encore. Vous pouvez également importer des filtres venant de modules externes.

Les filtres n’ont pas uniquement des fonctions artistiques, ils sont utiles à l’amélioration des images : les filtres de renforcement, en particulier la Netteté optimisée ou la Réduction du tremblement permettent d’obtenir des images plus précises.

Camera Raw, outil destiné au traitement complet des images est accessible par le menu Filtre et applicable en tant que tel, y compris de façon dynamique.

Les filtres ne sont pas disponibles pour les images en mode Bitmap ou Couleurs indexées, et certains le sont uniquement pour les images en mode RVB.

Lorsqu’un filtre est grisé dans le menu, vérifiez dans le menu Image - Mode que celle-ci est bien en 8 bits/couche, car de nombreux filtres ne peuvent être appliqués qu’avec ce mode.

Vous pouvez appliquer les filtres sur un document, sur une sélection mais également sur un calque, bien qu’il soit généralement nécessaire qu’il comporte des pixels.

Certains filtres génèrent l’effet immédiatement, d’autres ont besoin de différents paramètres et dans ce cas, une boîte de dialogue ou la Galerie de filtres s’affiche à l’écran. ...