Conclusion

Arrivé au terme de cette exploration de l’univers du Community Management, vous réalisez probablement que le voyage ne fait que commencer.

Depuis la première mouture de ce livre en 2011, les réseaux sociaux, qui sont maintenant devenus des médias à part entière, ont radicalement évolué pour devenir des entreprises médiatiques à part entière, voire de redoutables « cash machines ».

À l’angélisme affiché et la joyeuse innocence des débuts, a succédé une approche désormais résolument professionnelle. L’objectif des réseaux est focalisé sur tout ce qui peut contribuer à générer plus de revenus. Pour une entreprise désirant tirer son épingle du jeu dans cet environnement, il ne peut y avoir qu’une seule voie, celle d’une communication intégrée et cohérente. Le Community Management est donc sorti de sa relative indépendance initiale pour devenir une des branches de la Communication et du Marketing.

L’évolution est loin d’être achevée, et la mobilité constitue maintenant le prochain chantier ouvert, avec des perspectives confirmées.

Les médias sociaux sont en passe de sortir de la sphère strictement web pour devenir de plus en plus autonomes via des applications mobiles et, à terme, des objets connectés.

La fonction de Community...

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